Video

Europa Nostra - The 7 Most Endangered

Programme7ME_2016 >youtube

.

Nouvelles et Evénements

Assemblée Générale - Europa Nostra Belgium

Pour les membres d’Europa Nostra Belgium et d’Europa Nostra:    * ASSEMBLEE GENERALE  2020  – EUROPA NOSTRA BELGIUM > AG Dimanche 21 ... Plus d'info

Europa Nostra Belgium sur TWITTER

nouveau! suivez Europa Nostra Belgium sur TWITTER !   #EuropaNostraBelgium @europanostraBE https://twitter.com/europanostraBE    ... Plus d'info

Europa Nostra Belgium

Membres d’Europa Nostra et d’Europa Nostra Belgium :   @europanostraBE https://twitter.com/europanostraBE                  ... Plus d'info

  European Heritage Awards / Europa Nostra Awards  2020

 2020 Winners European Heritage Awards / Europa Nostra Awards  > Lauréats 2020 

 * 2020 Winners : European Heritage Awards / Europa Nostra Awards

 * Archives Lauréats : European Heritage Awards Winners 

_____________________________________________________________________ 

“PRIX DU PUBLIC”  vote now prix du public 2015 PUBLIC CHOICE AWARD

> votez pour votre projet laureat préféré  >  vote.europanostra.org

 _____________________________________________________________________ 

***  LAUREATS  2020 – BELGIQUE  ***

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra

Prix 2020 – Catégorie : Conservation > Écran de jardin et pavillon de jardin Rubens, Anvers, BELGIQUE

Rubens’ Garden Screen and Garden Pavilion May 07, 2020 | Conservation | Belgium | Antwerp

Rubens’ Garden Screen and Garden Pavilion, 2020 Conservation | Belgium | Antwerp

europeanheritageawards.eu/winners/rubens-garden-screen-garden-pavilion

#CulturalHeritage #PatrimoineCulturel #CultureelErfgoed   > www.rubenshuis.be

L’écran de jardin et le pavillon de jardin ont été conçues et construites par le grand peintre-humaniste Peter Paul Rubens (1577-1640) à son domicile d’Anvers. Ce sont les seules parties de la conception originale de Rubens qui ont survécu plus ou moins intactes, et des éléments importants de l’actuel Museum Rubenshuis. Les différents types de pierre utilisés dans la construction étaient dans un état précaire en raison de la pollution, d’interventions inappropriées, de la pénétration d’eau et de fissures structurelles. Ce projet de deux ans, achevé en 2019, a consolidé ces importants éléments du patrimoine pour les générations futures en recherchant et en appliquant les mesures de conservation des pierres les plus récentes.    Le projet est une collaboration entre le Musée Rubenshuis, le bureau d’architecture MAAT_WERK, l’Institut royal du patrimoine culturel et la ville d’Anvers, qui a cofinancé le projet avec l’Agence pour le patrimoine immobilier. L’historien de l’art et de la construction Lode de Clercq a contribué à la recherche du projet.

Cet ensemble de paravent et de pavillon s’inspire de l’architecture romaine et des peintres-architectes italiens du XVIe siècle, tels que Michel-Ange et Giulio Romano, et représente le début de la période baroque aux Pays-Bas. L’écran de jardin apparaît dans plusieurs des propres œuvres de Rubens ainsi que dans les œuvres des célèbres artistes flamands Anthony van Dyck et Jacob Jordaens. L’écran, en forme d’arc de triomphe, marquait le passage vers le jardin et le pavillon était le point focal du jardin. Les sculptures sur l’écran de jardin et le pavillon ont été choisies pour correspondre au concept iconographique de l’artiste en tant que peintre savant. Les sculptures de Mercure et de Minerve qui ont été placées sur le haut du portique, par exemple, sont destinées à personnifier l’art de la peinture et de la connaissance et de la sagesse.
Bien que sa survie de 400 ans témoigne d’une compréhension plus large de l’importance des monuments, une intervention inadaptée au milieu du XXe siècle a conduit au déclin rapide de la structure, où des mesures aussi radicales que l’enlèvement des couches de peinture ont été utilisées. A cette époque, un certain nombre de mesures ont été prises pour protéger la structure contre les dégâts des eaux et remédier aux dommages chimiques auxquels la pierre a été soumise au cours des années suivantes. Cela comprenait la construction d’un «toit» temporaire en bois sur la façade de l’écran. La solution temporaire a maintenant été remplacée par un auvent soigneusement conçu en verre et en acier, offrant une solution plus efficace, moins visuellement obstructive et purement conservatrice aux effets néfastes des éléments.

Le Jury de Europa Nostra a salué la «conservation minimale, impliquant des restaurateurs jeunes et expérimentés, pour protéger cette maçonnerie emblématique et vulnérable de l’écran de jardin, sur la base de recherches scientifiques menées pour définir les mesures de conservation les plus appropriées et qui ont identifié la palette de couleurs originale du jardin. pavillon. La verrière est conçue avec une sensibilité à l’écran de jardin, elle-même comprenant des objets physiques qui sont également présents dans les peintures de Rubens, un artiste d’importance européenne et mondiale ».

______________________________________________________________________________

** Prix 2020 : Special Mentions”  van de European Heritage Awards / Europa Nostra Awards 2020

 > Catégorie – Education, Training and Awareness-Raising (Éducation, formation et sensibilisation): 

     De Vredesbeiaard in Abdij van Park, Louvain, BELGIQUE

De Vredesbeiaard in Abdij van Park in Leuven
De Vredesbeiaard in Abdij van Park in Leuven

Le Carillon de la Paix à Park Abbey
Le 11 novembre 2018, un carillon de la paix a été inauguré dans l’abbaye du parc près de Louvain sur le site de l’ancienne église Saint-Pierre. L’instrument est une réplique du carillon abbatial d’origine qui a disparu lorsque l’église Saint-Pierre de Louvain a été incendiée par les troupes allemandes le 25 août 1914. En 2013, Jens Metzdorf, archiviste de la ville de Neuss, a découvert qu’un bataillon de son ville avait participé à la destruction de Louvain. Les villes de Louvain et Neuss ont décidé de recréer le carillon perdu sur son site d’origine, où les cloches étaient situées depuis 1811. Le nouvel instrument sert désormais de déclaration au monde que la réconciliation est toujours possible, même si un passé commun douloureux peut être . Des activités et des événements qui promeuvent le maintien de la paix, la compréhension internationale et le renforcement des communautés sont désormais organisés autour de ce patrimoine ressuscité. Les efforts de collaboration du projet ont été applaudis par le jury.

Europa Nostra et la Commission européenne ont annoncé les noms de six projets qui ont reçu une mention spéciale du jury des European Heritage Awards. L’un des projets gagnants est le Le Carillon de la Paix à Park Abbeyà Louvain

De Vredesbeiaard in Abdij van Park, Leuven.

Les Prix Mentions Speciales accordées lors des Europa Nostra Awards, sont accordées à des initiatives qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine culturel de l’Europe, particulièrement appréciées par le jury, mais qui n’ont pas été retenues dans la sélection finale pour recevoir un prix.

___________________________________________________________________________

The European Heritage Congress 2020 in Brussels is postponed in 2021

            europa_nostra_internationaal_logo            2020 Winners European Heritage Awards / Europa Nostra Awards

   INFO    >>>      *  europanostra.org          *  europanostra.org/european-heritage-summit

______________________________________________________________________________

Les Réseaux Sociaux “ENB”  #EuropaNostraBelgium 

enb-logo-tweet_400x400 —> Connectez-vous sur @europanostraBE (la page TWITTER d’EuropaNostraBelgium)

—>et partagez vos idées sur le #PatrimoineCulturel avec les hashtags :

       #EuropaNostraBelgium    #PatrimoineCulturel   #Cultureel Erfgoed   #EuropaNostra

___________________________________________________________________________

** 2   LAUREATS  en 2019 – BELGIQUE  **

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra

*  Prix 2019 – Catégorie : Dedicated Service

   > VVIA – Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie, Belgique, Boom

VVIA - Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie

Le VVIA -Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie  (Association flamande d’archéologie industrielle) lauréat du Prix du patrimoine culturel Européen / Prix Europa Nostra 2019. VVIA a été sélectionné dans la catégorie ‘dedicated service’ – qui honore les efforts des associations et des particuliers dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel .

Le Jury a apprécié les efforts inlassables de l’organisation pour protéger un volet du patrimoine dont la survie et la restauration durable ne vont pas de soi. Ils ont souligné que «le patrimoine industriel est depuis longtemps une partie particulièrement menacée de la famille du patrimoine culturel, dont la conservation est coûteuse et qui a besoin d’un entretien continu. En outre, la vaste portée du concept, y compris les usines, les mines, les navires et les usines, entre autres, a posé un grand défi aux individus et aux organisations qui souhaitent le préserver pour les générations futures. Malgré ces complications et bien d’autres, l’Association flamande d’archéologie industrielle a maintes et maintes fois été en première ligne pour protéger les sites et monuments qui ont été détruits, souvent sans l’aide financière nécessaire. »

Fondée en 1978, l’association “VVIA”  a été créée en tant qu’organisation non gouvernementale pour la protection du patrimoine industriel en Flandre, région néerlandophone du nord de la Belgique. N’ayant jamais reçu de subventions, la VVIA a dépendu de l’engagement indéfectible de ses membres et bénévoles pour sauver les nombreux sites industriels et artéfacts de la région.Les nombreuses initiatives entreprises par le VVIA comprennent une campagne d’un an pour sauver les mines du Limbourg qui ont été fermées en 1985, à une époque où la préservation de ce site patrimonial était loin d’être évidente pour les autorités. Leurs efforts continus ont conduit à la mise en œuvre d’une politique de protection globale de premier plan (1993-1994) pour le patrimoine minier. Cependant, les développements récents ont montré que la lutte pour le patrimoine industriel est loin d’être terminée.

En 2018, à la suite d’une nomination par le VVIA, l’usine de préparation du charbon de Beringen a été présélectionnée pour le programme 7 Most Endangered, la campagne de la société civile pour sauver le patrimoine européen en danger qui est dirigée par Europa Nostra en partenariat avec l’Institut de la Banque européenne d’investissement. Des volontaires de la VVIA ont également réussi à sauver la bibliothèque technique de l’ancien ministère des Travaux publics – une collection comprenant quelque 30 tonnes de livres et revues collectées depuis les années 1830 qui ont été jetées lors de la scission du département entre les Régions dans les années 1990, et qui récemment ont été à nouveau en danger.

Depuis 40 ans, le VVIA démontre son dévouement volontaire exceptionnel au patrimoine industriel. L’organisation a eu un impact remarquable grâce à son engagement en faveur d’un renforcement des capacités professionnel ascendant, d’un lobbying intelligent et d’un militantisme ciblé. Par le biais de ses membres, représentant différentes disciplines, le VVIA a développé et promu de nombreuses nouvelles idées pour la préservation et l’interprétation du patrimoine industriel en Flandre – facilitant la coopération et l’échange d’idées et d’expériences entre les initiatives locales et avec des collègues d’autres pays européens. www.industrieelerfgoed.be/

 

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra

**  Prix 2019 – Catégorie : Recherche 

     > VERONA: Van Eyck Research in OpeN Access, Belgique, Bruxelles

VERONA: Van Eyck Research in OpeN Access, Belgium

VERONA: Van Eyck Research in OpeN Access, Belgium

Le projet VERONA de lInstitut royal du patrimoine culturel (KIK-IRPA) facilite de nouvelles recherches mondiales sur les peintures de Jan van Eyck (vers 1390-1441) et de son atelier en réalisant des images techniques standardisées de haute qualité des peintures disponibles en ligne en libre accès.

Jan van Eyck a été l’un des artistes européens les plus célèbres du XVe siècle et l’un des premiers peintres en Europe à avoir acquis une renommée internationale. Il réalise des tableaux pour différentes cours européennes et voyage régulièrement en Europe pour des missions diplomatiques, construisant un réseau de mécènes aristocratiques et privés. Aujourd’hui, les œuvres de van Eyck sont dispersées à travers l’Europe. En raison de leur fragilité, les peintures ne seront plus jamais réunies en un seul endroit, ce qui rend la recherche comparative difficile.

Le projet VERONA a innové en créant des images scientifiques à ultra-haute résolution avec des équipements de pointe et en adoptant un protocole unique et standardisé pour toutes les peintures. Avec la camionnette KIK-IRPA chargée de matériel, l’équipe a parcouru plus de 12 000 kilomètres pour collaborer avec tous les musées d’Europe avec une peinture de Van Eyck dans sa collection. Pour documenter les peintures, VERONA a utilisé la macrophotographie (en lumière normale, lumière rasante, lumière infrarouge et fluorescence UV), la réflectographie infrarouge et, dans certains cas, la radiographie X ainsi que le balayage macro-XRF, une technique innovante pour cartographier les pigments mis à disposition grâce à un partenariat avec l’Université d’Anvers.

«Le projet est un excellent exemple pour la documentation d’œuvres dispersées dans de nombreux endroits en utilisant une méthodologie standardisée. Les images sont non seulement de la plus haute qualité, mais sont également accessibles pour de plus amples recherches et une utilisation publique plus large », a noté le jury.

Publié sur un site Web spécialement conçu en janvier 2018 (closertovaneyck.kikirpa.be), le travail de documentation a produit 16298 fichiers d’images et 1499 gigaoctets de données. La recherche et la campagne de documentation technique sont financées par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) et n’auraient pas été possibles sans la coopération accommodante de tous les musées partenaires. Soutenues par les musées de Bruges / Kenniscentrum (centre de connaissances), les images VERONA ont été assemblées, enregistrées et intégrées dans le site Web Closer to Van Eyck par la Vrije Universiteit Brussel et l’Universum Digitalis.N Le projet illustre ce qui peut être réalisé grâce à une collaboration à l’échelle de l’UE.

Le Jury a déclaré: «Le projet VERONA faisait partie d’une véritable coopération européenne entre les différents musées, réunissant les propriétaires des œuvres de Van Eyck disséminées dans toute l’Europe. Le système standardisé, développé pour la photographie de haute qualité, et la numérisation de la banque d’images permettent une interaction européenne de la recherche sur les primitifs flamands. »

_____

ENB Concours 2018 # SAUVE TON PATRIMOINE !

Dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel (#EYCH2018), Europa Nostra Belgium lance son concours pour les enfants des écoles primaires en WALLONIE: « #SAUVETONPATRIMOINE » !

enb-sauvetonpatrimoine-concours2018_m   

vidéo du CONCOURS 2018 – Europa Nostra Belgium #SauveTonPatrimoine #WALLONIE 

> la chaîne YOUTUBE d’EuropaNostraBelgium:   

> ENB_REGLEMENT “SAUVE-TON-PATRIMOINE” 2018 

> COMMUNIQUE’ DE PRESSE >SAUVE-TON-PATRIMOINE”_ENB_24-11-2018_fr

24/11/2018 : La campagne de sensibilisation d’EUROPA NOSTRA BELGIUM est lancée en Wallonie. Le Concours est adressé aux jeunes (9 à 13 ans), aux citoyens, enseignants, classes et associations, pour les inciter à s’intéresser au patrimoine menacé.  (Attention : fin du concours le 24 AVRIL 2019)

Avis aux enseignantsUn dossier pédagogique (26 pages) destiné aux élèves de 10-15 ans et portant sur le #PATRIMOINE CULTUREL de l’EUROPE est disponible ici : “LE PATRIMOINE CULTUREL DE L’EUROPE – BOÎTE À OUTILS À L’INTENTION DES ENSEIGNANTS” *   (* La réutilisation du dossier de Commission européenne “Boîte à outils de l’Année européenne 2018 du patrimoine culturel à l’intention des enseignants” ( eych-2018-toolkit-teachers_fr ) est autorisée, moyennant mention de la source. La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est régie par la décision 2011/833/UE (JO L 330 du 14.12.2011, p. 39). Toute utilisation ou reproduction de photos ou d’autres documents dont l’Union européenne n’est pas titulaire des droits d’auteur est interdite sans l’autorisation des titulaires des droits d’auteur.

Les dossiers pédagogiques #Patrimoine sont téléchargeables depuis le site de l’Année européenne du patrimoine culturel et ils existent dans toutes les langues EU –> https://europa.eu/cultural-heritage/node/746_nl

 

Année européenne du patrimoine culturel 2018

#EuropeForCulture   #EYCH2018 

eych2018_logos_yellow-fr-72  

L’Année européenne du patrimoine culturel 2018 vise à permettre à tout un chacun de mieux connaître et d’apprécier le patrimoine culturel. Tout le monde a été invité à participer aux milliers d’activités organisées dans toute l’Europe.

#EYCH2018 

>  Join the campaign Sign and share the Berlin Call to Action: “Cultural Heritage for the Future of Europe”!

2018-summit-berlin-en-780x390 #EuropeForCulture  #PatrimoineCulturel   #EYCH2018      

Le Concours Europa Nostra 2018 – Prix de l’Union européenne pour le patrimoine culturel et le Sommet du patrimoine culturel) européen ont eu lieu du 18 au 24 juin 2018 à Berlin, en Allemagne. Ce sommet, dont le slogan est «Partage du patrimoine – Partage des valeurs», a été reconnu par l’Union européenne comme l’un des événements publics clés de l’Année européenne du patrimoine culturel (#EYCH2018) et est soutenu par le programme «Europe Créative» de la Commission Européenne. 

Le Prix de l’Union européenne pour le patrimoine culturel récompense les meilleures réalisations dans la conservation et la préservation du patrimoine culturel de l’Europe.  La Commission européenne et Europa Nostra ont révélé les lauréats 2018 du Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra, distinction la plus prestigieuse en Europe dans le domaine du patrimoine. 

 

LAUREATS  2018 – BELGIQUE 

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra 

Prix 2018 Catégorie : Education, Training and Awareness-Raising

>  “Ief Postino: Belgium and Italy Connected by Letters” , BELGIQUE

www.iefpostino.be  >VIDEO   

* “ief postino”: Belgium Italy connected-letters (Belgique Italie les  lettres connectées)

Le projet “Ief Postino est un projet de sensibilisation sur l’histoire des migrations en Europe, en particulier entre la province belge du Limbourg et l’Italie. Le projet a utilisé des méthodes de communication traditionnelles pour raviver les liens entre les communautés des deux pays. Son fondement dans l’expérience humaine de la migration est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’a été au cours des 70 dernières années. Des lettres ont été échangées de la Belgique vers l’Italie et vice-versa, livrées en main propre via un Piaggio Ape typiquement italien à trois roues. Le projet Ief Postino a été coproduit et cofinancé par le Centre du patrimoine culturel de la Province du Limbourg et la télévision publique flamande VRT.

* iedereen-beroemd/ief-postino” :  

“tout le monde célèbre / ief-postino”:

Europa Nostra décerne chaque année des prix à des organisations qui réalisent des projets exceptionnels autour du patrimoine culturel. “Ief Postino” remporte un prix dans la catégorie “Education, formation et sensibilisation”.

Comme 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel, Europa Nostra 2018 se concentre sur la dimension européenne des projets et la sensibilisation d’un large public. Deux critères auxquels le projet Ief Postino répond parfaitement.

«En période de communication rapide, Ief Postino a également rendu hommage à la lenteur et à l’intimité de la lettre, remise personnellement. Et c’est précisément le choix de la lettre traditionnelle qui en fait un projet interactif et innovant. Grâce aux histoires personnelles des correspondants et aux expériences d’Ief Postino, un très large public a pu connaître de manière unique la migration qui a commencé il y a 70 ans. », A déclaré le député du patrimoine, de la culture et du tourisme Igor Philtjens.

 

LAUREATS 2017 – BELGIQUE 

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra

Catégorie : Education Training and Awareness-Raising

> “Erfgoedplus: Online heritage platform3, Hasselt

2017_be_herfgoedplus-winner   > COMMUNIQUÉ DE PRESSE  2017-EU-Winners-BE 

Erfgoedplus.be is a platform for the crowd sourced collection and sharing of digital data about cultural heritage of any kind with a focus on local heritage in the Belgian provinces of Limburg and Vlaams-Brabant. “This outstanding platform has considerably advanced the standards of heritage documentation in Belgium”, said the jury about this project which aims to train heritage managers (professional or not) in high quality documentation by developing and using state-of-the-art data collection software. The project is coordinated by the Provincial Centre for Cultural Heritage, Province of Limburg and has been supported by the European Regional Development Fund.

 

LAUREATS 2016 – BELGIQUE 

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra

Catégorie : Conservation

 > “Conversion de la brasserie De Hoorn en un pôle créatif”, Louvain

Europa Nostra Local Award Ceremony  September 2016  > COMMUNIQUÉ DE PRESSE  20160911-pressrelease-ceremony-dehoorn-en-1

 de-hoorn-monumentendag-2016-54  

 Conversion of De Hoorn brewery into a creative hub : Le centre des anciennes brasseries belges De Hoorn à Louvain sont le berceau de la célèbre bière Stella Artois. Le bâtiment d’origine est un joyau du patrimoine industriel. Conçu en 1923, la conception structurelle est vraiment exceptionnelle et est un exemple bien préservé d’une brasserie de ce type.     

BE 2016_ DeHoorn Brouwery    >de Hoorn, Leuven, Belgium  >  YouTube Europa Nostra 

 

* LAUREAT 2016 – BELGIQUE 

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra

Catégorie : Education, Training and Awareness-Raising

‘The Great War through the eyes of a child’, Roeselare 

BE 2016_ De Groote Oorlog door kinderogen  * films > kidscam.be/archief/de-groote-oorlog-door-kinderogen/

«La Grande Guerre à travers les yeux des enfants» est l’un des 28 lauréats du Prix européen du patrimoine culturel Europa Nostra. et cela dans la catégorie de l’éducation, la formation et la sensibilisation du public. Il s’agit d’une collaboration entre la province West-Vlaanderen et de West-Vlaamse erfgoedcelllen (TERF, CO7, Brugge, Kortrijk), Kidscam, Lessen in het donker. 

 

 ***********************************

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne

/ Concours Europa Nostra

 

       logo_EUROPA NOSTRA AWARDS

 

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne /Concours Europa Nostra

ARCHIVES : www.europeanheritageawards.eu/winners

EN awards-2017

 

Le PATRIMOINE EUROPEEN en DANGER  

Programme “7 MOST ENDANGERED”  

Le programme d’Europa Nostra « Les 7 sites les plus menacés »  identifie les monuments et sites en péril en Europe et mobilise des partenaires publics et privés aux niveaux local, national et européen afin d’assurer un avenir viable et durable pour ces sites.   

  • Campagnes actuelles  en EUROPE  

EN_7ME_2016

Programme7ME_2016   youtube Europa Nostra channel

Europa Nostra – The 7 Most Endangered 

 

  • Campagnes actuelles en BELGIQUE 

 

Programme 2016  * Palais de Justice de Bruxelles, Belgique

Palace of Justice in Brussels  Palais de Justice à Bruxelles est parmi les 14 monuments les plus menacés identifiés par Europe Europa Nostra, la principale organisation du patrimoine européen, et l’Institut de la Banque européenne d’investissement. Ces 14 monuments et sites ont été pré-sélectionnés par un groupe international d’experts dans différents domaines pour  le Programme «Les 7 sites les plus menacés» en 2016. 

12-2015 :  La nomination du Palais de Justice de Bruxelles pour le  programme “Les 7 sites les plus menacés” 2016 a été proposée par l’association du patrimoine Onroerend Cultureel Erfgoed vzw  afin d’obtenir le soutien national nécessaires pour restaurer le bâtiment, qui est aussi inclus sur 2016 World Monuments Watch-list.

Le Palais de Justice, le siège de la plus haute juridiction de Belgique, est le plus grand bâtiment construit en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle. Conçu par l’architecte belge Joseph Poelaert, c’et un exemple monumental du  style éclectique utilisant des structures métalliques industrielles les plus avancées. Malgré cette extraordinaire valeur architecturale, historique et civile, le bâtiment est resté sous-évalué. Les échafaudages de soutient placés il y a 30 ans sur la façade et le portique, sont  rouillées et inutiles. des pans entiers du palais sont vides, tandis que des bureaux sont loués dans les bâtiments à proximité de remplir les devoirs juridiques…

 

Programme Europa Nostra

“7 most endangered programme 2014/2015”

 

Machinerie de scène historique du Théatre “La Bourla”, Anvers, Belgique    

 burla    burla2

“La Bourla” est le dernier théâtre municipal en Europe qui a conservé sa machinerie de scène originale, créée par la société française Philastre et Cambon en 1834. La machinerie de scène ainsi que le bâtiment de style néo-classique de l’architecte belge Pierre Bourla ont été entièrement restaurés en 1993 dans le contexte d’Anvers Capitale européenne de la Culture et ont reçu un prix Europa Nostra.

L’Association des théâtres historiques en Europe (PERSPECTIV) l’a désigné en 2014 pour le programme 7 MOST ENDANGERED.   En effet, la société résidente du théâtre contemporain Het Toneelhuis préconise le démantèlement de l’équipement historique qui fonctionne encore dans la tour et son remplacement par un système entièrement nouveau. La municipalité d’Anvers, propriétaire du théâtre, a commandé une étude de faisabilité pour sa modernisation. Si la machine d’origine est démontée, l’un des seuls théâtres en Europe, où des opéras et des drames du 19e siècle peuvent être mis en scène de façon authentique sera irrémédiablement perdu. S’il est conservé, le Bourla pourrait devenir le Centre Européen des pratiques de performance historiques, un endroit où notre patrimoine immatériel pourrait être véritablement étudié et réalisé. Cela ne exclut pas l’utilisation de la scène pour des productions modernes.

******

Europa Nostra Belgium News

   

 

 

 

 

 

ENB_LOGO red 2015 

 

 

 

 

Actualités, Conférences, Campagnes, Pétitions à signer

 

 

“Rosa Europa Nostra”   

Ce magnifique rosier “Rosa Europa Nostra” pour aiders à sauvegarder le patrimoine de l’Europe! Pour chaque rose achetée, 5€ ont été reversés au programme “Les 7 sites les plus menacés en Europe” de Europa Nostra ( 7 Most Endangered project ), visant à protéger les monuments et sites du patrimoine en danger à travers l’Europe.  

 

 rosa-europa-nostra-2015 detail
     

SAUVEGARDER le PATRIMOINE en Belgique

   

Bruxelles : Un joli immeuble Art-Déco situé au 28 Avenue de Tervuren, à Etterbeek, risque de disparaître!

art deco house- Merode  Art Déco à Etterbeek

   
     

* Bruxelles : Le Palais Stoclet (avenue de Tervuren) réalisé entre 1905 et 1911, par l’architecte Josef Hoffmann et décoré du mobilier de la Wiener Werkstätte et des oeuvres de Gustav Klimt. L’immeuble, réalisé dans un style exceptionnel situé entre l’Art nouveau et l’Art déco, fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, il est classé depuis 1976 et son mobilier depuis 2006. Toutefois s’agissant d’une habitation privée qui n’est pas ouverte au public. Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre voudrait que le Palais Stoclet ouvre ses portes au public!

Palais Stoclet-Bruxelles 

   
     

Bruxelles : La Villa Dewin (rue Meyerbeer 33) et une partie de son jardin sont classés mais toujours menacés! 

Villa Dewin à Forest, Bruxelles

VILLA DEWIN 20150505    Communiqué de presse > 07-2015 Décision classement

 

 

 

 

 

     

 **********************************

Le PATRIMOINE en EUROPE

Cultural Heritage counts for Europe (CHCFE ) & EUROPA NOSTRA

The CHCFE project is led by EUROPA NOSTRA and run in partnership with ENCATC (European Network of Cultural Administration Training Centres, Belgium), Heritage Europe-EAHTR (European Association of Historic Towns and Regions, UK),  The International Cultural Centre (Krakow, Poland), The Raymond Lemaire International Centre for Conservation (KU Leuven, Belgium), and The Heritage Alliance (associate partner, UK).

The Cultural Heritage Counts for Europe (CHCFE) concluding conference was held on 12 June 2015 in Oslo, Norway, organised in the framework of the Europa Nostra Congress 2015.

This project’s main goal was to gather, analyse, consolidate and widely disseminate the existing data on the impact of cultural heritage on society and the conomy. The Cultural Heritage Counts for Europe – Report 2015 provides key findings, case studies for compelling evidence of the value of cultural heritage and its impact on Europe’s economy, culture, society and the environment. The full report and the report’s executive summary are available for free download.

 

 

***************

 

CULTURAL HERITAGE COUNTS EUROPE_Report2015

Cultural Heritage Counts for Europe > FULL REPORT 

Cultural Heritage Counts for Europe > EXECUTIVE SUMMARY

 

Conseil de l’Europe  

AVRIL 2015 / Conférence des ministres responsables du patrimoine culturelNamur (Belgique) , 24 Avril 2015

Les ministres européens responsables du patrimoine culturel ont adopté les lignes directrices d’une stratégie européenne du patrimoine lors de leur 6e Conférence intitulée « Le patrimoine culturel au XXIe siècle pour mieux vivre ensemble. Vers une stratégie commune pour l’Europe ».

Organisée dans le cadre de la présidence belge du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en 2015, la conférence a rassemblé les ministres des 50 Etats parties à la Convention culturelle européenne.

 

****************

 

 

COE CONF 24-04-2015

PRESS RELEASE 

 

2015 Année européenne du patrimoine industriel et technique               

2015 European Industrial and Technical Heritage Year 

Evènements et activités  >  www.industrialheritage2015.eu  

***************

 http://www.industrialheritage2015.eu

 

 

FONDATION UNIVERSITAIRE – Bruxelles  

Urbanism/Transport/Environment : WORLD OF CTIES  bilan 2015  

The Foundation for the Urban Environment (FFUE) est  Membre d’Europa Nostra Nostra Belgium

Informations et participation aux déjeuners-débats:  > www.ffue.or

FFUE_LOGO_A4_21062013-corrGH-Texte1   

***************

Le PATRIMOINE dans le MONDE  

   >  NEWS  from WORLD HERITAGE 

 

 

 

UNESCO

CAMPAGNE #Unite4Heritage

The campaign builds support for the protection of heritage in areas where it is threatened by extremists. The best way to protect heritage in times of conflict is to make cultural protection a pillar of peace-building.  

 logo_Unite4Heritage_A4SignCard_en
www.unite4heritage.org
 

*